Adjoint Chef de Produit Contrôle-Commande F/H

Reference 2024-15288

Non fixed term

La Defense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Experienced

de 55 à 65 K€

Your missions

La Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) conçoit, produit et livre des systèmes d’instrumentation et de contrôle-commande de sûreté des chaudières nucléaires. Essentiels à la sûreté des réacteurs nucléaires, ces dispositifs sont installés sur 200 réacteurs dans une vingtaine de pays.

L’entité ICT (I&C Technologies) conçoit, développe, commercialise et maintient les produits électroniques et numériques de sûreté, les systèmes de contrôle commande autonomes et l’instrumentation nucléaire délivrés à nos clients et a en charge la gestion du cycle de vie des plateformes de contrôle-commande de sureté.

Sous la responsabilité du chef de produit principal, vous serez responsable de la gestion du cycle de vie de produits électroniques, électromécaniques et logiciels de la plateforme de contrôle-commande de sureté TELEPERM XS, qui comprend plus de 200 références et sous-ensembles produits, et équipe les réacteurs EPR.

Vous contribuerez à l’optimisation des coûts et de la compétitivité de nos produits ainsi qu’à maintenir une capacité de livraison fiable pour les besoins actuels et futurs, pour les nouveaux projets de construction, de rénovation et de fourniture de pièces de rechange dans le cadre de contrats de maintenance.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les unités opérationnelles impliquées dans le processus de développement, de fabrication et de maintenance des produits dans un contexte international.

Votre activité comprendra :

  • l’analyse des exigences du marché pour les produits existants et, le cas échéant, pour les nouveaux produits de la plateforme en collaboration avec des spécialistes et des experts ;
  • la planification de l’adaptation et du développement des produits, la préparation et l’accompagnement de la décision, le suivi de la mise en œuvre des projets et la préparation de l’intégration, la validation et l’introduction des résultats ;
  • l’évaluation de la fiabilité et de la rentabilité de la chaîne d’approvisionnement ainsi que des effets d’une éventuelle obsolescence sur la capacité de livraison ou la qualification des produits, la mise en œuvre de mesures préventives et d’améliorations, avec le soutien des autres départements ;
  • l’évaluation des retours d’expérience en exploitation, et le partage des informations obtenues au sein de l’organisation et vis-à-vis des clients ;
  • le soutien aux activités de commercialisation des produits, l’information et la communication relative aux produits en interne et en externe avec les clients, les évaluateurs, les fournisseurs, les auditeurs ;
  • la fortification de l’interface avec nos clients internes et externes, ainsi qu’avec les équipes de développement de langue Française, en particulier dans le cadre du projet EPR2.

Vous serez rattaché hiérarchiquement au chef de département et rapporterez fonctionnellement au chef de produit principal TELEPERM XS (situé à Erlangen en Allemagne).

You are

De formation bac+5 type Ingénieur ou équivalent (en électronique, en automatismes industriels, en informatique ou qualification comparable), vous êtes autonome et ouvert.

Vous justifiez de d’une expérience professionnelle avec de bonnes connaissances dans la planification et la réalisation de projets de développement de produits, dans la réalisation de solutions de systèmes de contrôle-commande ou avez une expérience technique dans un domaine lié à l’ingénierie des automatismes industriels ou l’électrotechnique. Des connaissances de l’électrotechnique et du contrôle-commande dans les centrales nucléaires, bien que pas obligatoires, seraient néanmoins appréciées.

Vous êtes curieux et passionné. La complexité vous stimule, et vous savez vous appuyer sur l’expertise technique de vos collègues, en France comme à l’étranger.

Enfin, vous avez de bonnes capacités de communication (rédactionnelles et orales), en Français comme en Anglais. Vous avez la capacité d’intégrer et de synthétiser des points de vue et des intérêts différents.

Compétences techniques attendues :

  • Expérience dans un domaine industriel normé (normes IEC 61513 et apparentées ou équivalents dans d’autres industries) en électronique, électrotechnique, contrôle-commande, automatisme ou informatique industrielle;
  • Une compétence de chef de projet (h/f) ou de gestion de produits est souhaitable;
  • Expérience des relations commerciales avec des clients ou des fournisseurs;

Compétences comportementales attendues :

  • Très bon relationnel et bonne communication;
  • Très bon niveau d’anglais (TOEIC >800 ou équivalent obligatoire);
  • Rigueur, autonomie et capacité d’organisation;
  • Déplacements fréquents (2 à 3 jours par mois en moyenne) à prévoir en France et en Europe (Allemagne)

Poste basé à Paris La Défense au sein d’un établissement soumis à une enquête administrative.

Additional information


Specialization: TAA - Design , engineering management & Systems engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense

Travel: Occasionally

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui