Contract Manager Projet nucléaire Sizewell C F/H

Reference 2024-16655

Non fixed term

La Defense, Paris (75)

G - PROJECT MANAGEMENT

Experienced

de 50 à 65 K€

Your missions

Le Projet Sizewell C (SZC) est en phase pré-FID et s’inscrit dans un contexte de réplication du Projet Hinkley Point C qui porte sur la construction de deux réacteurs EPR.

En tant que Contract Manager pour le Projet SZC, et plus spécifiquement en tant que Contract Manager en charge des activités à dominante NHPS, votre mission principale est de contribuer au bon déroulement du contrat pré-FID jusqu’à la FID, et plus globalement du contrat chaudière (post FID) (les « Contrats »), tout en protégeant les intérêts de Framatome à court et long terme, et en particulier :

Support à la gestion des exigences des Contrats : connaître et clarifier les obligations contractuelles en apportant son interprétation/conseil, en suivre la réalisation, veiller à ce qu’une prestation/dépense supplémentaire non prévue au contrat ne soit engagée sans être correctement identifiée, approuvée, suivie et contrôlée.

Support à la préparation des modifications/évolutions des Contrats en assurant la cohérence contractuelle, et les négocier, avec les personnes en charge travaillant sur le projet.

Gestion des Réclamations : préparer, présenter et instruire les réclamations (avec le ou les Chefs de Projet, les Approvisionnements … en fonction des cas d’espèce) envers les tiers et se défendre contre celles émises à l’encontre de Framatome.

Revue régulière des évolutions planning (écarts), suivi et enregistrement des éléments nécessaires en vue d’une réclamation potentielle.

Contribuer au processus de gestion des Opportunités & Risques du projet.

Rédiger/valider les courriers, Early Warning et autres documents adressés au Client dans la mesure où ils sont liés au contrat ou sont porteurs d’enjeux contractuels, et participer à la relecture des courriers importants et autres documents adressés aux fournisseurs et sous-traitants.

Mettre à disposition, tenir à jour et assurer la maîtrise des documents contractuels tout au long du projet.

Sensibiliser l’équipe du projet aux aspects contractuels et veiller à ce que l’équipe du projet reste sensibilisée.

Coordonner les demandes d’indemnisation en cas de sinistres.

Participer aux meetings NHPS hebdomadaires et mensuels (en remplacement du Project Contract Manager et à sa demande)

Participer aux meetings Client avec des enjeux contractuels ou représentant une exposition risque coût et ou délai particulier (en remplacement du Project Contract Manager et à sa demande)

Gérer les aspects contractuels des sujets manufacturing avec enjeux contractuels important tels que Repeat Inspection, NPE policy, mouvements, qualification d’inspection

Gérer les Réclamations sous les Contrats : identifier, proposer la stratégie contractuelle, préparer, présenter et instruire les réclamations et supporter leur résolution (avec le Chef de Projet Senior, et/ou les Chefs de Projet, l’équipe commerciale et le Schedule Manager) 

Support à la gestion des réclamations fournisseurs NHPS

You are

(suite des missions ci dessous) 

Début de Projet et garantie :

• Participer à la mise en place des obligations du Contrat et tout au long de la vie du projet, notamment évaluation des réclamations client au titre des garanties et droits de garantie vis-à-vis des fournisseurs et sous-traitants le cas échéant.

• Garantir que le décompte général définitif soit établi et documenté, en prenant part à la négociation finale avec le Client pour les points en suspens ; en veillant à ce que le reste à faire est terminé, et que les litiges / sujets commerciaux ont été liquidés, etc.

Autre :

• Assurer le retour d’expérience notamment par rapport à HPC en gestion de contrats tout au long du Projet SZC.

• Contribuer au développement des Contract Clarification Sheets.

• Animer des séances de Contrat Awareness pour le Projet SZC, promouvoir la reconnaissance de valeur ajouter de Contract Management et assurer le bon pratique de CM par l’équipe du projet.

• Supporter le développement et implémentation d’un outil informatique « CM Tool » pour le Projet SZC.

————————————————————————————-

VOTRE PROFIL 

Bac +5 souhaité Ingénieur et/ou connaissances/formation en gestion de projet et/ou, Diplôme en Droit et/ou école de commerce.

Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet, avec une première expérience en gestion de contrats.

Compétences et Aptitudes :

Très organisé(e), autonome et capacité à s’adapter à un environnement international ;

Capacités interpersonnelles confirmées : communication (orale et écrite) et capacité à lier avec les parties prenantes (fournisseurs, sous-contractants, co-contractants et acheteurs) ;

Aptitude au leadership, notamment lorsqu’il n’y a pas de lien hiérarchique direct ;

Esprit d’équipe

Niveau en langues étrangères : Anglais courant indispensable (expression orale et écrite excellente)

 

Ce poste suppose a minima des déplacements hebdomadaires en usines Framatome, ou idéalement d’être basée à STMA

Additional information


Specialization: G3 - Contract management

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Paris (75), La Defense

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui