Ingénieur corrosion expérimenté : corrosion des composants métalliques d’un REP F/H

Reference 2022-9530

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Experienced

de 35 à 45 K€

Your missions

 

 La section Chimie, Radioprotection & Corrosion du département Matériaux (département d’études transverses de la division ingénierie mécanique) apporte son expertise sur trois pôles de compétences : Chimie, Corrosion et Radioprotection.  Ces expertises sont mises au service d’autres entités du groupe pour aider à la justification de la tenue en service, aux choix de conception de nouveaux réacteurs. De plus, elle apporte son support aux activités de développement et mises en œuvre de produits ou services de maintenance Chimie ou de justification d’innocuité des procédés de réparation via la collaboration avec d’autres entités de FRAMATOME. Enfin, un support au démarrage des EPR est apporté pour assurer la bonne maîtrise de la chimie des fluides et par conséquent l’intégrité des composants de la tranche.

Via les trois pôles de compétences, le cœur de l’expertise de la section Chimie, Radioprotection & Corrosion est l’’interaction entre matériaux et milieux environnants (radioactifs ou non) : maitrise des spécifications chimiques et radiochimiques des fluides, connaissances sur la tenue des matériaux vis-à-vis de la corrosion mais également leurs impacts sur le terme source en produits de corrosion et in fine la contamination des réacteurs. 

 

Missions

Vous êtes rattaché(e) au pôle de compétences « corrosion » de l’équipe. Dans ce contexte, vous évoluez sur les missions suivantes :

 

Expertise technique sur les phénomènes de corrosion rencontrés sur les composants de responsabilité FRAMATOME ou plus largement des REP en appui aux exploitants

Vous êtes en charge d’argumenter sur la justification des choix de matériaux et de leur durée de vie dans les conditions de fonctionnement normales ou dégradées des tranches. Dans ce cadre, vous êtes amené à apporter votre expertise technique aux sites en construction ou en fonctionnement pour répondre aux sollicitations des projets et des clients. 

Support à la fabrication des composants :

Vous êtes en charge de définir les conditions nécessaires à la préservation de l’état de propreté des composants permettant d’éviter leur corrosion future. Dans ce cadre, vous apportez un support technique aux questions des sites et des usines de fabrication, ainsi que la supervision des documents rédigés par les fournisseurs

R&D

Vous êtes en charge d’un certain nombre de sujet R&D relatifs à une meilleure maitrise des phénomènes de corrosion et permettant de capitaliser les arguments forts pour les justifications nécessaires aux expertises.

 

You are

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou équivalent universitaire en spécialité « matériaux » à dominante corrosion. Un doctorat sur une thématique corrosion ou une expérience industrielle dans ce domaine serait un plus.

 

Vous possédez les compétences techniques suivantes :

·         Une connaissance fondamentale des modes de corrosion des matériaux métalliques tels que les corrosions localisées (corrosion sous contrainte, piqures pour les alliages austénitiques ou martensitiques) mais également les différents modes de dégradation pour les alliages ferritiques.

·         Une connaissance de l’impact de la fabrication pour l’obtention des propriétés mécaniques est également requise.

·         Une connaissance du comportement des alliages base Nickel ou aciers inoxydables en milieu REP serait un plus.

Par ailleurs, vous possédez les qualités suivantes :

·         Vous êtes curieux et avez un goût prononcé pour la technique,

·         Vous maitrisez l’anglais.

·         Vous savez faire preuve d’une bonne autonomie ainsi que d’une bonne aptitude d’adaptation à différents sujets techniques

·         Vous aimez travailler en équipe et échanger vos idées

·         Vous présentez de bonnes capacités de synthèse, êtes force de proposition et savez rendre compte (à l’oral et à l’écrit)

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Min. level of education required Ph.D

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Employment level: Engineer & Executive

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui