Ingénieur Electricité – Automatisme Contrôle Commande F/H

Reference 2024-16323

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Experienced

de 45 à 60 K€

Your missions

Riche d’une expérience internationale sur plus de 250 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome propose une offre complète et innovante de solutions et de services pour assurer la sûreté et la compétitivité des parcs nucléaires existants et futurs de ses clients.

IB France recherche, pour sa Business Line Projets et ingénierie au sein du service Ingénierie de Réalisation, un(e) Ingénieur expérimenté(e) dans le domaine de l’électricité, automatisme et contrôle commande. Ce poste est à pourvoir pour prendre en charge le développement, les mises en service et la qualification des machines automatisées – robotisées, y compris passage en exploitation sur le site Creys-Malville. Le poste sera amené à apporter un support significatif aux équipes de Lyon.

LES ACTIVITES PRINCIPALES

Dans ce cadre, la section « Projets et support chantier » recherche un Ingénieur expérimenté de réalisation de systèmes contrôle commande basé(e) sur le site de Creys-Malville. La mission consiste à réaliser des activités de développement, mise en service, qualification – validation d’unité de production (atelier, machines automatisées – robotisées) puis le passage en exploitation. Les essais incluent la qualification des systèmes de contrôle commande et l’instrumentation associés (fonctionnement, analyse fonctionnelle, spécifications techniques). Les projets peuvent concerner des installations entièrement nouvelles et des modifications de l’installation existante. La mission comprend la supervision de fournisseurs et le suivi contractuel de marchés (technique, cout, délais) en collaboration avec le chargé de lot.

 

DESCRIPTION

L’ingénieur expérimenté de réalisation automaticien / systèmes contrôle commande commencera par des développements de programme puis des essais et mise en service des ateliers de production. Dans un souci permanent de sécurité des personnes et des équipements, vous mettez en place les consignations nécessaires. Vous assisterez les équipes de développement et d’étude au cours des différentes phases du projet. Vous serez responsable de l’établissement du catalogue des essais sur le terrain et des rapports d’essais. Vous effectuerez les essais dans le respect des règles de l’art et des normes. A l’issue des essais, vous certifierez que le fonctionnement et les caractéristiques des installations visées par les essais sont conformes aux principes qui les définissent. Vous pouvez intervenir sur une grande variété d’équipements : organes de puissance (moteurs, variateurs …), instrumentation et capteurs, installations courant faible… Vous garantissez la qualité des opérations effectuées pour optimiser la productivité et limiter les arrêts non programmés. Vous analysez les problèmes rencontrés et proposez les actions pour éviter qu’ils ne se reproduisent. Vous créez, mettez à jour les plans de maintenance des équipements et plans / schémas des installations.

You are

De formation générale et technique : Ingénieur Génie Automaticien Contrôle Commande ou équivalent

·     Vous avez une solide expérience, d’environ 10 ans, dans un poste automatisme / contrôle commande essayeur de mise en service, qualification d’atelier industriel de production,

·     Vous avez une expérience dans le domaine du nucléaire (culture de sûreté, sécurité de fonctionnement, environnement, exigences, astreintes, …).

·     Vous possédez des compétences reconnues en conception / développement de systèmes de contrôle commande complexes avec de nombreuses interfaces et comportant des exigences particulières : dimensionnement aux agressions externes, sûreté, contraintes radiologiques, etc.

·     Vous maitrisez les règles de développements de programme automate SCHNEIDER (idéalement Unity Pro), l’analyse des exigences systèmes et sous-systèmes (sécurité, sureté, …).

·     La connaissance des bus de terrain et des logiciels de supervision est un atout complémentaire

·     Vous êtes doté de bonnes qualités rédactionnelles.

·     Vous avez de bonnes qualités relationnelles en lien avec le grand nombre d’interfaces à prendre en compte dans les activités à mener.

·     Vous êtes rigoureux, vous avez une approche méthodique des problématiques et un esprit de synthèse.

·     La réalisation de projets significatifs et avec une expérience de chantier serait un plus.

·     Informatique : maîtrise des logiciels de bureautique MS Office.

 

Les activités sur l’installation nécessiteront des habilitations et formations requises pour l’accès en zone contrôlée.

Poste basé à Lyon.

 

le saviez-vous ? 

La BU Base Installée compte près de 4000 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine. Ses équipes multiculturelles interviennent pour la maintenance, la modernisation et l’extension de la durée d’exploitation des centrales. Elle fournit également des solutions pour la construction et la mise en service de nouvelles centrales.

Additional information


Specialization: TAL - Instrumentation and Control

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui