Ingénieur en mécanique F/H

Reference 2023-12694

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

New graduate

-

Your missions

« Jeune ingénieur (ou titulaire d’un doctorat), vous êtes à la recherche de votre 1er emploi ?

Vous souhaitez rejoindre les équipes d’ingénierie de Framatome pour être au cœur de la conception des centrales nucléaires ?

A la Direction Technique et Ingénierie (DTI) de Framatome, nous vous donnons l’opportunité de bénéficier d’un nouveau programme d’intégration professionnel, qui vous permettra de comprendre l’entreprise, les métiers de la DTI et le savoir nucléaire utile à votre métier.  

Au sein d’une promotion d’une quarantaine de jeunes embauchés, vous bénéficierez, pendant 4 mois, d’une formation vous permettant d’acquérir des connaissances de base communes à tous les métiers de la DTI de Framatome, et un savoir-faire technique adapté au poste que vous allez occuper.

Le programme INTEGRALL, une opportunité pour une intégration réussie dans l’ingénierie nucléaire.

 

Au sein de la Direction Technique et Ingénierie, la division Ingénierie Mécanique intervient sur de nombreux projets nucléaires en France ou à l’international pour le parc en exploitation ou pour des projets de nouveaux réacteurs, de technologie EPR ou SMR ou réacteurs expérimentaux.

La division mécanique est en plein essor et propose de nombreux postes pour des ingénieurs débutants avec des possibilités d’évolution variées.
La division mécanique, regroupant plusieurs départements, a pour mission de :
–       Réaliser les activités d’ingénierie relatives aux équipements suivants : générateur de vapeur, cuve, internes de cuve, tuyauteries primaires, pompes primaires, supports primaires, outillages divers,
–       Réaliser la conception des matériels à partir d’exigences fonctionnelles, de sûreté et réglementaire, rédiger des spécifications techniques pour les fournisseurs ou usines de fabrication, puis assurer le suivi de la fabrication en lien étroit avec les usines, les clients et les autorités de sûreté,
–       Réaliser des analyses dynamiques (dynamique lente ou dynamique rapide) sur les matériels (par exemple comportement dynamique du circuit primaire principal) en particulier sous sollicitation sismique. Ces analyses s’appuient sur des méthodes spectrales ou time-history et peuvent être linéaires ou non-linéaires pour prise en compte de jeux ou effets de plasticité. Des effets d’interaction fluide-structure ou sol-structure peuvent aussi être nécessaires et modélisées.
–       Réaliser les dossiers de justifications mécaniques des matériels en s’appuyant sur des analyses calculs mécaniques, thermo-mécaniques élastiques ou élastoplastiques. Les domaines de la mécanique abordés sont la déformation excessive, l’instabilité plastique, la déformation progressive, la fatigue, la rupture brutale, le fluage.
–       Participer aux travaux de R&D sur le développement des méthodes, des produits ou des outils de calculs.

You are

Dans le cadre de cette croissance d’activité, nous recherchons des ingénieurs débutants s’inscrivant dans les missions de la division mécanique. En fonction de votre profil et souhaits, votre poste précis sera défini parmi les orientations suivantes :

–       Poste orienté analyses dynamiques des structures

–       Poste orienté conception avec participations à des justifications mécaniques

–       Poste orienté études de justification mécanique avec participation aux études de conception

 

Au cours de votre période d’intégration de 4 mois, vous bénéficierez d’un parcours des métiers au sein de la direction technique et ingénierie et d’usine de fabrication de Framatome.

 

A l’issue de votre période d’intégration :

·         Vous travaillerez en liaison étroite avec les autres ingénieurs de l’équipe et les métiers en interface

·         Vous aurez à réaliser des études mécaniques et rédiger des notes d’étude

·         Vous devrez suivre les processus interne de votre entité

·         Vous serez en interface avec le(s) client(s) pour présenter et défendre les solutions proposées et potentiellement avec les autorités de sûreté

·         Vous assurerez un reporting de vos activités

 

 

Evolution du poste / perspectives : à l’issue de votre premier poste de nombreuses possibilités d’évolution vers différentes orientations : spécialiste / expertise, pilotage / responsabilité technique, suivi de la fabrication des équipements, management.

 

BAC+5, de type ingénieur en Mécanique ou équivalent universitaire.

Compétences techniques requises :

Connaissance en mécanique générale, en mécanique des structures, en dynamique des structures, modes de ruine.
Conception des équipements.
Calculs mécaniques par la méthode des éléments finis.
En complément idéalement, connaissance des codes et normes (RCC-M, ASME, etc…)
Compétences comportementales : Autonomie, Esprit d’analyse, Capacité de synthèse

Vous aimez travailler en équipe et savez gérer des interfaces avec différents métiers. Vous faites preuve de rigueur et d’autonomie. Vous êtes orienté client et savez argumenter et défendre vos idées et positions techniques. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et curiosité technique. Vous avez le sens de l’engagement, de l’atteinte des résultats et savez faire preuve d’une attitude exemplaire dans le respect des règles de sûreté et de sécurité.

Anglais opérationnel

Le poste est basé sur un des sites suivants : Lyon (en priorité), Chalon-sur-Saône, Paris. L’affectation précise sera définie pendant les entretiens d’embauche. Ce poste est soumis à enquête administrative.

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Min. level of education required Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: Occasionally

Employment level: Engineer & Executive

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui