Ingénieur expérimenté en conception mécanique / projets avancés F/H

Reference 2024-16472

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Experienced

de 45 à 60 K€

Your missions

Vous recherchez un poste d’Ingénieur en conception mécanique.

Vous souhaitez relever des challenges et traiter des problématiques techniques à enjeux ?

Vous souhaitez apporter votre expérience et votre vision opérationnelle au sein d’une équipe dynamique ?

Alors rejoignez-nous !

Rattaché(e) au département ingénierie spécialisée, vous travaillez dans la section Projets Avancés (15 personnes), au sein du service Ingénierie de réalisation (300 personnes) pour la Business Line Projets et Ingénierie (400 personnes).

Le contexte technique dans lequel s’inscrit ce poste est celui d’installations nucléaires le plus souvent prototypiques, notamment celui des réacteurs de nouvelle génération (neutrons rapides sodium ou plomb, réacteurs modulaires, fusion) ou des installations de traitement et d’entreposage de combustible nucléaire.

Ce contexte implique de sortir des cadres préétablis pour proposer les solutions les plus adaptées aux situations particulières, à associer si besoin à la réalisation d’essais de validation. L’usage de solutions robotisées et téléopérées est souvent requis, du fait des contraintes d’accès ou de l’environnement radioactif.

Les activités typiques sont les suivantes :

 

–       Définition de scénarios d’intervention de maintenance, d’inspection en service, de réparations,  

–       Définition de programmes d’essais, spécification et suivi de réalisation de maquettes d’essais, suivi de réalisation d’essais en atelier ou sur site client,

–       Encadrement de projeteurs bureau d’études (jusqu’à 3 personnes) pour la réalisation de maquettes numériques CAO et de plans,

–       Pilotage d’équipes métier en interface telles que la sûreté, la radioprotection ou le calcul/dimensionnement mécanique, en support à la définition de solutions complètes au service du besoin du client,

–       Pilotage de fournisseurs pour la réalisation d’études détaillées et la réalisation d’équipements.

–       Animation de réunions de présentation des résultats et des recommandations,

–       Participation à des activités de R&D visant à développer des solutions innovantes sur certaines thématiques techniques,

–       Participation à des réponses à appels d’offre.

 

L’intégration et la formation des nouveaux arrivants chez Framatome sont particulièrement importantes avec un tutorat d’un an assuré par des effectifs expérimentés et avec l’inscription à un cycle de formations organisationnelles et techniques.

 

Le poste offre la possibilité d’évoluer vers un poste de Responsable Technique en charge d’un projet.

Des déplacements ponctuels à la journée depuis Lyon vers les sites clients en France peuvent être nécessaires.

Rémunération : 45 à 60K€ et 4 à 6% de variable, selon profil et expérience.

You are

De formation technique BAC+5, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de l’ingénierie mécanique (études d’avant-projet sommaire ou détaillé), idéalement en lien avec l’industrie nucléaire ou à défaut dans une industrie hautement normée (ex : aéronautique).

Vous justifiez de compétences généralistes et mécaniques pour lesquelles vous êtes polyvalent(e) : conception mécanique, prédimensionnement, encadrement de projeteurs pour élaboration de plans.

Vous rédigez des documents d’ingénierie de qualité et votre niveau d’expression est aussi bon à l’écrit qu’à l’oral, ce qui vous permet de défendre efficacement vos idées et de convaincre vos interlocuteurs.

Vos qualités relationnelles et votre ouverture d’esprit vous permettent de vous positionner en leader au sein d’une équipe et vous avez pour objectif d’évoluer vers des missions de responsable technique de projet.

 

Poste basé au sein d’un établissement soumis à enquête administrative.

Avantages :

– Convention collective de la métallurgie

– Intéressement

– Contrats de mutuelle et prévoyance avantageux

– Télé travail

– CSE

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui