Alternance – Ingénieur développements et méthodes F/H

Reference 2023-15137

Apprenticeship

Lyon, Rhône (69)

R - RESEARCH & DEVELOPMENT

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Rattaché(e) à une section thermohydraulique dans le Département Développement Codes et Méthodes, vous serez intégré(e) à l’équipe afin de contribuer à l’amélioration et l’optimisation de nos processus de mise en service des outils de calculs scientifiques.

Les outils de calculs scientifiques permettent la réalisation d’étude représentant les évènements pouvant survenir pendant le fonctionnement normal et accidentel d’un réacteur à eau pressurisée (REP). Ces outils nécessitent une validation et une vérification poussées afin de garantir leur précision et leur représentativité à chaque nouvelle version. La mise en service des versions de ces outils s’appuie donc sur l’exécution et l’analyse de large série de tests.

Actuellement, chaque outil de calcul utilisé possède son propre outil de lancement et d’analyse des tests constituant sa base de validation. Vos missions seront les suivantes :

  • La création d’une base de tests de non-régression sous git. L’objectif sera de centraliser les données d’entrée et de standardiser ces dernières dans une base gérée en gestion de configuration, pour en faciliter la maintenabilité, l’évolutivité et la réalisation des tests massifs.

 

  • La réappropriation, la mise à jour et l’optimisation de l’outil de gestion et de lancement des tests. En se basant sur un outil existant développé en Python, il faudra le faire évoluer pour qu’il puisse être utilisable avec les outils de calcul scientifique visés. La mise en place d’une interface graphique serait à prévoir.

 

  • Génération automatique de la note de non-régression. Le processus de rédaction de la documentation est une étape clé des mises en service d’outils de calcul et elle est complexifiée par le nombre de tests et les résultats associés à prendre en compte. L’objectif sera donc de créer automatiquement la note à partir des résultats obtenus via l’outil de gestion des tests et de templates.

 

  • Rédaction de la documentation associée.

You are

Vous êtes étudiant(e) en école d’ingénieurs avec une spécialité en informatique ou dans une formation universitaire équivalente.

 

Vous savez faire preuve de rigueur avec une approche méthodique des problèmes, et êtes force de proposition et autonome.

 

Vous avez un bon esprit d’équipe et une bonne communication.

Additional information


Specialization: R3 - Performance of R&D projects

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: No

Employment level: Student

Item subject to export control authorization: Oui