Responsable projets industriels stratégiques F/H

Reference 2024-17230

Non fixed term

Jarrie, Isère (38)

G - PROJECT MANAGEMENT

Experienced

de 75 à 90 k€

Your missions

L’établissement FRAMATOME de Jarrie (38) d’environ 300 collaborateurs, à proximité immédiate de  Grenoble, est l’une des seules usines au monde capable de produire des éponges de Zirconium nécessaire à la fabrication de pièces essentielles pour les assemblages combustibles des centrales nucléaires. Elle produit également de l’Hafnium utilisé dans le secteur médical. Afin de répondre au besoin du marché, l’usine de Jarrie multiplie sa capacité de production en améliorant la sécurité de installations. Le plan industriel induit implique la mise en œuvre d’investissements exceptionnels et tout autant de projets passionnants.

 

 

Dans le cadre de ce programme de croissance, nous recherchons un(e) Responsable de Projets Industriels H/F, pour prendre en charge le pilotage des projets d’installations nouvelles et d’extensions d’installations existantes. Le portefeuille de projet dépasse la centaine de millions d’euros avec un budget annuel pouvant atteindre la cinquantaine de millions de Euros

 

Membre du CODIR Usine vous êtes également rattaché(e) fonctionnellement à la Direction Industrielle et Performance (DIP) de la BU Fuel dont vous êtes le référent projet pour le site de Jarrie. La DIP est garante de la méthodologie et du suivi des grands projets et anime le réseau mondial des chefs de projet d’investissement.

 

Vous êtes partie prenante dans la définition du schéma directeur industriel du site et vous assurez un pilotage global des projets en garantissant le respect des délais et du budget. Vous bénéficiez du support de la DIP et vous travaillez en étroite collaboration avec vos pairs du Codir et les ressources du site (procédé, travaux, maintenance, exploitant, QSE) pour disposer d’un nouvel outil industriel performant répondant au besoin. Vous pilotez directement le projet majeur du site d’augmentation de la capacité de production de Zirconium/Hafnium nécessitant un nouveau bâtiment abritant une tour de séparation et la duplication capacitaires de procédés amont et aval.

Missions :

Dans le cadre d’une organisation projet matricielle vous :

  • Êtes responsable de l’analyse des besoins avec les clients du projet, de la structuration et du suivi des projets suivant le référentiel de la Direction Industrielle et Performance (DIP)
  • Êtes responsable de la définition du budget détaillé et de la préparation des demandes d’investissement
  • Êtes responsable de l’encadrement des équipes projet et de la maitrise des intervenants extérieurs
  • Préparez avec votre équipe les cahiers de charges pour les appels d’offre d’ingénieries et d’ensembliers
  • Êtes responsable des analyses de risques du projet et du suivi du plan de mitigation, de la tenue des jalons et êtes garant(e) du suivi et du respect du budget
  • Suivez l’avancement sur le terrain et en management visuel pour anticiper les écarts budget et planning et les écarts à la performance industrielle
  • Rendez compte auprès du comité de pilotage 
  • Agissez en prenant en compte en priorité la sécurité 

You are

Ce poste clé nécessite une expérience réussie de la direction de projets industriels complexes en tant que maître d’ouvrage, EPCM ou EPC jusqu’au phases de « ramp up » de production dans les secteurs chimiques ou métallurgiques et industriels.

 

  • Vous êtes diplômé(e) BAC+5 d’une école d’ingénieur, idéalement à dominante génie des procédés ou génie mécanique.
  • Vous savez piloter des équipes pluridisciplinaires ainsi que des ingénieries, ensembliers et entreprises.
  • Vous avez démontré dans votre parcours l’utilisation des méthodes de pilotage de grands projets (PMI, System Engineering).
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership et votre capacité à faire avancer des problématiques complexes aux interfaces nombreuses, en autonomie.
  • Vous avez une bonne capacité d’analyse et savez être force de proposition de solutions.
  • Vous êtes autonome dans la prise en charge des actions et orienté(e) résultats.
  • Vous avez une capacité reconnue à accompagner le changement.
  • Vous avez une pratique courante de l’anglais.

 

Additional information


Specialization: G1 - Project Management

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38), Jarrie

Travel: No

Employment level: Cadre

Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui