Technicien d’exploitation Superphénix F/H

Reference 2024-16651

Non fixed term

Isère (38)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Early career

de 30 à 45 K€

Your missions

Qui sommes-nous ?

 

Au sein de Framatome, l’équipe « Machines spéciales, robotique et manutention » assure la conception, l’approvisionnement, la mise en œuvre de machines spéciales permettant de réaliser des interventions sur divers sites nucléaires allant de chantiers de construction type EPR jusqu’à la déconstruction de centrales en passant par la maintenance des tranches en exploitation.

 

Le projet phare de l’équipe est la découpe des structures internes de la cuve de Superphenix sur le site de Creys Malville, projet d’une durée prévisionnelle de 5 ans. L’équipe, présente sur site, assure actuellement le montage d’ateliers de découpes téléopérés puis assurera l’exploitation de ces ateliers.

 

Ces ateliers, constitués de moyens de manutention lourde, de machines automatisées de mesure ou de découpe (usinage, plasma, laser, …), de robots cartésiens ou 6 axes Kuka à forte capacité de charge, de télémanipulateurs, vont permettre de découper en toute sécurité des structures aux dimensions exceptionnelles : plusieurs centaines de tonnes d’acier constitutifs de la plus grande cuve de centrale nucléaire en déconstruction dans le monde.

 

Ce que nous pouvons réaliser ensemble :

 

Nous cherchons à renforcer l’équipe en vue de l’exploitation des ateliers téléopérés, qui inclura des opérations de manutention lourde, l’utilisation des robots et machines depuis l’IHM de supervision, des phases de dépannage et de maintenance.

 

Pour cela nous recherchons des personnes de profils variés : automaticien, mécanicien ou électricien ayant la polyvalence et l’expérience nécessaires pour conduire ces différentes opérations avec l’aide d’une base arrière composée des ingénieurs et techniciens ayant conçus les installations.

 

Vos principales missions seront :

·         Assurer le rôle de chargé d’activité : pilotage des installations pour découper les structures de manière téléopérée voire robotisée, mise en œuvre des modes opératoires, suivi de l’avancée des opérations, …

·         Assurer le rôle de chargé de travaux et d’essai : mise en service, dépannage et maintenance des matériels, travaux de modifications, manutentions lourdes…

·         Identifier les pannes et mettre en œuvre un plan d’action préventif et curatif, si besoin en participant aux études de conception et de mise en œuvre de nouveau matériels

Améliorer la productivité en réalisant un travail d’amélioration continue

 

Poste basé au sein d’un établissement soumis à enquête administrative.

You are

La personne idéale que nous imaginons pour rejoindre l’équipe :

 

Vous êtes de formation technicien (BTS, DUT) ou jeune ingénieur avec de fortes connaissances dans l’un des domaines : Mécanique, Electricité Contrôle Commande, Automatismes ou Robotique.

 

Vous possédez une expérience significative dans la mise en service ou l’exploitation de machines spéciales, de systèmes téléopérés ou de robots.

Vous êtes autant à l’aise dans les phases de pilotage depuis la salle de commande de l’installation (écran de supervision et de pilotage) que dans les phases de dépannage ou maintenance sur le matériel.

 

Vous êtes idéalement expérimenté(e) dans la conduite de travaux et d’essais en milieu nucléaire, par exemple sur les installations de manutention du combustible ou sur des machines spéciales pour la déconstruction ; vous êtes idéalement déjà habilité(e) cat A avec formations PR2/SCN2 pour travailler en zone contrôlée (sinon vous suivrez le parcours de formation adéquat).

 

 

Ce que nous pensons nécessaire pour vous épanouir sur ce poste :

 

Vous êtes enthousiaste à l’idée de participer à un chantier d’envergure et à relever des défis techniques sur plusieurs années pour assurer la réussite du projet, au sein d’une équipe soudée et dans une ambiance agréable.

 

Vous avez soif d’apprendre et d’être formé(e) à l’utilisation de machines complexes et exceptionnelles.

Vous voulez être fier(e) d’accomplir des activités utilisant des technologies à la pointe de l’innovation, et d’acquérir une expérience qui saura par la suite vous ouvrir la porte à un large panel de postes.

 

Vous souhaitez un poste sur lequel vous aurez des responsabilités et une autonomie importante, tout en bénéficiant de l’appui d’experts disponibles à proximité immédiate du chantier et d’une équipe ayant une expérience importante du site de Creys Malville.

 

Les conditions de travail que nous proposons :

 

Vous bénéficierez en premier lieu de tous les avantages de rejoindre Framatome, un employeur de référence : intéressement, protection sociale, CSE, … ainsi que la garantie que la sécurité est placée au centre des préoccupations.

 

Le poste est basé sur le site EDF de Creys-Malville, à 1h de Lyon ou proche de charmantes petites villes.

 

L’exploitation des ateliers sera réalisée en travail posté 2×8 ou 3×8 du lundi au vendredi ; les postes seront tournants par semaine, et tous les we sont libres. Des phases de travaux ou de maintenance seront réalisés en horaire de journée.

 

Des indemnités kilométriques sont prévues pour prendre en charge vos frais de déplacements depuis votre lieu de résidence autour du site de Creys Malville, ainsi qu’une indemnité de repas.

 

Des indemnités journalières comprises entre 30 et 40 € sont prévues selon les conditions de travail sur l’installation, ainsi que les majorations horaires liées au travail de nuit pour les postes concernés.

 

Vous êtes intéressé(e) ? Venez nous rejoindre sur ce projet passionnant !

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Non-Degree Program

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Employment level: Non cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui