Ingénieur TAL – Contrôle commande et Instrumentation nucléaire F/H
Reference 2026-24667
Non fixed term
Grenoble, Isère (38)
TA - DESIGN & ENGINEERING
Experienced
de 45 à 55 K€
About the entity
Implantée sur plus de 20 sites dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe près de 2500 collaborateurs.
Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction.
La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle
Your missions
Le poste consiste à mettre à disposition des équipes d’ingénierie un standard de développement formalisé et outillé, intégrant processus et méthodes, afin de répondre aux exigences qualité des clients.
Le titulaire du poste sera responsable fonctionnel des outils métiers (ICCaP, Base Composant, DataProvider tels que IHS et Silicon) et garantira la continuité d’activité entre ICCaP et PARTEOR/SAP, notamment par la gestion des alertes d’écart, la proposition et le suivi de plans de mitigation, ainsi que la communication associée.
Il assurera l’administration opérationnelle de la base ICCaP, veillera à son maintien, à la création des codes et à la diffusion des méthodes.
Il sera également chargé de l’introduction de nouveaux projets dans les bases historiques de Grenoble, d’apporter un support opérationnel à l’équipe Constituant pour l’utilisation et le développement des outils et bases de données, et de garantir la cohérence des informations entre les différentes bases (ICCaP, SAP, EvolObso).
Enfin, il facilitera la prise en main des outils auprès des utilisateurs via des formations et des accompagnements, et produira les livrables attendus : roadmap cartographique des outils et bases, rapports d’état de santé, enrichissement de la base de dépannage et de connaissance, ainsi que le reporting de son activité.
You are
Le candidat idéal est un ingénieur composant doté d’une expertise reconnue dans la gestion et l’administration des bases de données composant.
Il maîtrise parfaitement les outils métiers dédiés (ICCaP, Base Composant, DataProvider tels que IHS, Z2DATA, et Silicon expert) et possède une expérience significative dans l’analyse, la structuration et la cohérence des données techniques liées aux composants.
Sa connaissance approfondie des normes et standards du domaine, ainsi que sa capacité à gérer le risque composant à l’aide des outils standards, sont essentielles pour ce poste.
Il est également à l’aise avec la rédaction de standards, procédures et guides clairs et applicables, la diffusion de l’information, la conception et l’animation de formations, ainsi que l’établissement et le suivi de plans d’amélioration.
Rigoureux, organisé et doté d’un excellent relationnel, il sait accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils et assurer une communication efficace au sein des équipes.
Sa maîtrise de la gestion du risque composant, notamment via les data providers, lui permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à la performance et à la fiabilité des bases de données du domaine.
Additional information
Specialization: TAL - Instrumentation and Control
Level of education (all) Master
Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38), Grenoble
Employment level: Cadre
Position under administrative investigation: Yes
Item subject to export control authorization: Yes
Framatome s’engage activement en faveur de l’inclusion et de la diversité. L’entreprise met en œuvre des actions concrètes pour l’intégration des personnes en situation de handicap et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cliquez pour en savoir plus.