Stage – Ingénieur cybersécurité, développement logiciel, domaine du Nucléaire F/H

Reference 2025-23621

Trainee

La Défense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

About the entity

Implantée sur plus de 20 sites dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe près de 2500 collaborateurs.

Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction.
La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle

Your missions

Contexte du stage:

Dans le cadre du développement d’un outil de collaboration international dédié à la simulation de conduite de réacteur, Framatome mène un projet R&D innovant autour de la détection comportementale réseau.
Vous intégrerez l’équipe en charge du projet afin de contribuer à la mise au point de scénarios offensifs, au renforcement de la stratégie de détection et à l’amélioration du simulateur utilisé comme socle de travail.

Vos missions:

Encadré(e) par le responsable projet, le responsable développement logiciel ainsi que des ingénieurs en cybersécurité et en développement, vous participerez à différentes activités :

– Prendre en main le simulateur et contribuer à son amélioration continue.

– Développer et implémenter des scénarios offensifs dans le cadre des essais.

– Intégrer des logiciels de sécurité et participer à l’évolution de la stratégie de détection.

– Proposer et réaliser des démonstrations de détection.
Contribuer ponctuellement au développement ou au débug de fonctionnalités spécifiques pour le simulateur ou pour les outils de sécurité de Framatome.

Encadrement et environnement

Vous travaillerez au cœur d’une équipe pluridisciplinaire (projet, développement logiciel, cybersécurité), dans un environnement technique stimulant, au croisement de la simulation, du développement logiciel et de la sécurité informatique.

You are

Vous préparez actuellement une formation de niveau Bac+5 en école d’ingénieurs ou équivalent universitaire, avec une spécialisation en cybersécurité.

Issu(e) d’une formation en informatique, réseaux, développement embarqué ou automatismes industriels, vous justifiez d’une première expérience en développement logiciel (notamment en Python) ou en intégration de composants informatiques ou industriels.

Une connaissance des enjeux de cybersécurité appliquée aux systèmes industriels serait un véritable atout.

Compétences techniques attendues :

– Programmation (Python, C)
– Virtualisation
– Architecture et Réseaux
– Cybersécurité
– Connaissances appréciées en systèmes industriels, temps réel ou embarqués

Atouts complémentaires :

– Bon niveau d’anglais, écrit et oral, pour évoluer dans un contexte international
– Excellentes capacités rédactionnelles
– Esprit d’analyse, curiosité et goût pour les environnements techniques complexes

Additional information


Specialization: TAL - Instrumentation and Control

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Défense

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Yes

Item subject to export control authorization: Yes

Framatome s’engage activement en faveur de l’inclusion et de la diversité. L’entreprise met en œuvre des actions concrètes pour l’intégration des personnes en situation de handicap et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cliquez pour en savoir plus.